Découvrez l’abécédaire des marques de La Réunion en infographie !
Article mis à jour le 22 aout 2023
Oté La Réunion ! Le blog marketing de l’agence Run The Com vous présente l’abécédaire des marques de La Réunion avec en bonus une infographie (en fin d’article) 👇
Si tout territoire est fier de ses marques locales, c’est encore plus fort sur un île française avec une culture créole située au beau milieu de l’Océan Indien.
Il y a plus que jamais à La Réunion une fierté d’appartenance, un besoin d’ancrage, et de proximité avec les consommateurs.
Nous allons donc ici nous intéresser aux marques locales de l’île de La Réunion, véritables porte-drapeaux de l’industrie réunionnaise.
Au fil des ans, certaines marques locales ont réussi à s’imposer sur leurs marchés domestiques et à créer un attachement fort avec les Réunionnais ❤️.
Pour valoriser ces marques et aussi pour les faire connaitre plus à l’extérieur, j’ai mis en avant 26 marques réunionnaises dans l’abécédaire ci-après.
Il s’agit d’une approche non exhaustive car il existe de nombreuses marques réunionnaises. J’ai mis en avant celles qui me venaient immédiatement à l’esprit en fonction de chaque lettre de l’alphabet.
Pour montrer la diversité des marques locales, j’ai aussi indiqué d’autres marques commençant par chaque lettre.
Découvrez plus de 150 marques réunionnaises qui font la fierté de l’île intense !
Bon voyage dans l’univers des marques « made in Réunion » 😎
A comme Air Austral
✈ Air Austral (UU) est l’unique compagnie aérienne française basée à Sainte-Marie à La Réunion. Elle assure des vols long-courrier Réunion<>Métropole ainsi que des vols à dimension régionale dans l’Océan Indien (Mayotte, Comores, Seychelles, Madagascar, Maurice) et à dimension internationale (Afrique du Sud, Inde, Thaïlande, Chine, Australie…).
La compagnie a un lien très fort avec les Réunionnais d’ailleurs évoqué dans son logo avec le double A en forme de coeur.
Et aussi :
Adélis (glacier) – Albius (jus de fruits et desserts) – Antenne Réunion (TV et web) – Audio Plus (Electroménager) – Austral Voyages (agence de voyage) – Australine (eau) – Asia Food (bouchons) – Ayam (produits asiatiques)
B comme Brasseries de Bourbon
B comme Bourbon, l’ancien nom de l’île de La Réunion ! Les Brasseries de Bourbon font partie intégrante du paysage réunionnais et de l’histoire de l’île avec la production de la célèbre bière Bourbon, communément appelée « La Dodo » 🍻. Elle est représentée sur de nombreux murs à La Réunion avec son slogan « La Dodo Lé La ».
Les Brasseries de Bourbon distribuent d’autres bières du groupe Heineken et produisent aussi localement des boissons rafraîchissantes comme Coca-Cola, Orangina ou Splash …
Et aussi :
Bagatelle (eau) – Bazardier (fruits et légumes) – Blard (foie gras de canard) – – Blard (rhum arrangé) – Boeuf Pays – Bonèr Grand Ilet (oeufs bio) – Bourbon Voyages (agence de voyages) – Bourbon Palto (textile) – Bourbon Pointu (café)
C comme Car Jaune
Car Jaune c’est le réseau de transport collectif interurbain de La Réunion qui permet aux Réunionnais et aux touristes de se déplacer dans toute l’île. La marque Car Jaune doit son nom à son réseau de bus à la couleur jaune typique 🚌.
Et aussi :
Calicoco (bonbons et confiseries) – Caresse Créole (jus de fruits) – Carte Mode – Cap Méchant (restauration) – Capricorne (riz) – Charrette (rhum) – Chatel (rhum et punch) – CBo (immobilier) – Chevillard (opticien) – Cilaos (eau pétillante) – Citro (citronnade) – Clicanoo (site web d’information) – Coco Cannelle (macarons et pâtisseries) – Colipays (coffrets cadeau) – Comptoir de Mélissa (confitures) – Comptoir du surgelé – Corbeille d’Or (huile et condiment) – Cot (limonade) – Corail Hélicoptères (excursions) – Groupe CRC (caisse de retraite et mutuelle) – Creolay (volaille) – Crête d’Or (Volaille)
D comme Doulux
Doulux est une marque réunionnaise spécialiste de l’hygiène qui fabrique et distribue sur l’île du papier toilette, de l’essuie-tout, des mouchoirs et des serviettes hygiéniques.
La marque se fait régulièrement remarquer avec des campagnes de publicité humoristiques 💩.
Et aussi :
Dalons (bières artisanales) – Le Délice (sandwich) – Diego (jus de fruits) – La Dodo (bière Bourbon) – Doupéi (papier toilette et essuie tout) – Duchemann-Grondin (volailles)
E comme Edena
Edena est la première marque d’eau de source naturelle produite à La Réunion depuis 1972. Elle provient de la source Denise située dans les montagnes du cirque de Mafate. L’eau est puisée à la sortie souterraine de la source et ne subit aucun pompage. Grâce à l’attraction terrestre et des canalisations, l’eau arrive directement à l’usine.
Edena propose de nombreux formats de bouteilles (33 cl, 50 cl, 1 L, 1,5 L, 2 L) ainsi qu’une bouteille avec un design spécifique pour les hôtels et restaurants qui peut être personnalisée. Edena existe aussi en version pétillante avec des fines bulles.
Depuis 2005, Edena est concurrencée par une autre eau de source ; Australine, provenant de la source Basse-Vallée située à Saint Philippe dans le Sud.
Et aussi :
L’Eco Austral (magazine) – Edmond & Victoria (glaces) – L’Effet Péi (textile) – Electropicales (Festival de musique) – Exodata (data center) – Exo FM (radio)
F comme Freedom
Radio Freedom est une station de radio incontournable à La Réunion. Comme son nom l’indique radio Freedom est une radio libre avec beaucoup d’interventions d’auditeurs réunionnais de part le monde, du radioguidage live mais aussi de la musique, de l’info, la diffusion des matchs de foot de Régionale 1, des jeux ainsi que l’émission pour adultes « chaleur tropicale ».
Freedom est de loin la 1ère radio de La Réunion avec une part d’audience considérable supérieure à 30%. Selon les derniers chiffres Médiamétrie publiés en décembre 2020, sur la période septembre / novembre 2020, Freedom est largement en tête avec 35,5% de part d’audience, suivi par Réunion La 1ère à 9,6 puis Exo FM et NRJ Réunion à 6.5.
Et aussi :
Fermes & Jardins (jardinerie / animalerie) – Le Fleuron (jambon) – Le Forban (riz) – Fumaison de Bourbon (produits de la mer)
G comme Grand Matin
Grand Matin est la marque premium de « Volay Péi ». Marque du terroir et de la tradition, Grand Matin incarne la fraîcheur des hauts.
Son produit phare : le poulet noir de Cimendef, un poulet noir élevé en plein air au pied du Piton « Cimendef » à Grand ilet dans le cirque de Salazie. Il est élevé 100 jours minimum sur parcours herbeux.
Et aussi :
Gaïa (chauffe eau solaires) – Gel Center (surgelés) – Ghanty (textile) – Les Girafons (conserverie) – Gold Center (bijoux) – Goyavlet (liqueur de goyavier) – Le Gouverneur (fromage)
H comme Hary G
Hary G est une entreprise spécialisée dans la climatisation (vente, pose et réparation). Il n’est pas rare de croiser ses camionnettes bleu et blanche à La Réunion. Celles-ci ont longtemps présenté la météo sur les chaines TV locales un peu à la manière de Darty.
Hary G s’est diversifié et propose aujourd’hui une offre beaucoup plus large de l’informatique, à l’électroménager, en passant par les meubles froids jusqu’à l’image et son …
Et aussi :
Héritage (bière) – Hyper Jardin (enseigne)
I comme Igloo
L’Igloo est un artisan glacier familial bien connu des Réunionnais en recherche de fraicheur et de coupes de glaces gourmandes 🍨. La marque est facilement reconnaissable à son logo représentant un pingouin.
Doté de son propre laboratoire, Igloo améliore ses recettes et innove avec par exemple des glaces « light ». L’Igloo propose aussi un service de restauration snack le midi.
Et aussi :
Isautier (Rhum) – Inovista (immobilier d’entreprise) – Iloha (hôtel) – Indriya (Institut de beauté) – Isoplast (literie)
J comme Jina
Jina est à la fois une enseigne et une marque de chaussures incontournable à La Réunion. Jina se veut le symbole de la mode tendance accessible sur l’île de La Réunion. Jina compte 22 magasins dans les centres villes et dans les centres commerciaux de La Réunion.
Jina a près de 90 000 fans sur sa page Facebook (pour 859 959 habitants à La Réunion en janvier 2020).
Et aussi :
Jardin d’Eden (jardin tropical) – JIR (journal) – JPP (scories et terreau) – Juliette Dodu (hôtel)
K comme Kanéo
Kanéo est une marque de croquette réunionnaise de haute qualité pour chiens et chats, composée exclusivement d’aliments complets secs.
Les croquettes Kanéo sont entièrement conçues et produites par l’entreprise PetFood Run, à Cambaie sur la commune de Saint-Paul, à partir de produits locaux de qualité.
Et aussi :
Kdopays (coffrets cadeaux) – Kalao (boisson) – Kalidas (bijouterie) – kar’ouest (bus) – Kayamba (jus de fruits) – Kelonia (Observatoire des tortues) – Kelyas (caramel péi) – Ker Métis (biscuits bretons fabriqués à La Réunion) – King (boisson) – Kokoriko (volaille) – Kokot (oeufs)
L comme Le Lion
La marque de café Le Lion est une marque emblématique de La Réunion créée en 1966. Torréfiés, moulus localement (au Port) et prêts à être dégustés, les cafés Le Lion sont majoritairement constitués de Robusta qui correspond au goût traditionnel des Réunionnais.
C’est une marque proche des Réunionnais qui représente 20% de la consommation de café sur l’île de La Réunion. Pour ses 50 ans, la marque a revu son identité visuelle et l’ensemble de ses design packagings.
Depuis 2016, Le Lion propose son café dans des nouvelles capsules compatibles avec toutes les machines à café ☕.
Et aussi :
Law Lam (jus de fruits) – La 1ère (TV et web) – Leader Réunion (magazine) – LGM (Le Glacier Moderne) – Limonice (limonade) – Lou (champignons) – Lovelac (boisson lait chocolaté)
M comme Mascarin
Mascarin dont le coeur de métier est le sucre a développé plusieurs activités autour de l’univers des produits sucrés : les sirops Mascarin (depuis 1975), les rhums Rivière du Mat (depuis 1992) et les emblématiques chocolats Mascarin (depuis 1994).
Mascarin est l’unique Maitre Chocolatier de La Réunion. La marque propose des chocolats de qualité, alliance de cacaos sélectionnés et d’ ingrédients originaires de La Réunion.
Mascarin est synonyme de pur plaisir pour les Réunionnais mais aussi pour les touristes. Ces derniers n’oublient pas de repartir de l’île avec leur valisette de tablettes fourrées ou de chocolats de dégustation Mascarin, véritables souvenirs gustatifs de l’île 🍫.
Personnellement, j’ai un petit faible pour le chocolat noir croquant au sel de Saint-Leu et pour le chocolat blanc aux pépites de Goyavier 😋.
Et aussi :
Mado (parfumerie) – Manéo (opticiens) – Maraichers de La Réunion – Maison Créoles (magazine) – Maison Mintachy (boucherie) – Maison Rama (épices) – Mauvilac (peinture) – Maraîchers de La Réunion – Marmailles Plus (couches) – Le Mémento (magazine) – Métis (rhum) – Meunier de Bourbon – Moderny’s (enseigne de vêtements et chaussures) – Moero (mode éthique) – Muta (Assurances, mutuelles & Optique)
N comme Nou La Fé
Créée par l’ADIR (Association pour le Développement Industriel de La Réunion) en 2009, Nou la Fé est une marque collective qui valorise la production réunionnaise. Le logo Nou La Fé apposé sur un packaging permet aux réunionnais d’identifier facilement les produits de grande consommation fabriqués sur leur île.
Cette marque d’identification géographique est aussi attribuée à des produits issus de la production agricole ou industrielle locale. Elle est accessible à toutes les marques qui fabriquent des produits à La Réunion, qu’elles soient locales, nationales et internationales. En ce sens, Nou La Fé contribue à l’emploi local et participe au développement économique de l’île de La Réunion.
Nou La Fé est portée par 36 entreprises, dont 15 hors secteur agro-alimentaire, pour près de 50 catégories de produits, 101 marques ou gammes et plus de 3.500 références produits.
La marque est bien connue du grand public : 91% des réunionnais connaissent la marque Nou La Fé. 3 Réunionnais sur 10 citent spontanément la marque. Selon une enquête, la marque déclenche de l’achat local puisque, à prix égal, 54% des Réunionnais déclarent préférer acheter un produit Nou La Fé qu’un produit importé.
Et aussi :
Notre Dame de la Paix (fromage) – Noorgate (textile) – Nou la arrangé (rhum arrangé) – Nouloutou (location de voituresentrespaeticuliers)
O comme Océanor
Créateur bijoutier à l’île de La Réunion depuis 20 ans, la marque enseigne Océanor est présente sur toute l’île avec 18 magasins bleus dans les centres villes ou dans les centres commerciaux. La marque à l’hippocampe propose une large gamme de bijoux (hommes, femmes, enfants) et des collections péï.
Océanor est très connue pour son collier Fleur de Vanille, diadème de beauté remis chaque à Miss Réunion.
Et aussi :
Ofim (immobilier) – Oïkos (yaourt) – Optique de Bourbon (opticien) – Oté gran mèr (confiture)
P comme Piton des Neiges
Reconnaissable avec son logo qui représente les montagnes du Piton des Neiges, le point culminant de La Réunion 🌄, la marque est spécialiste des produits laitiers ultrafrais.
La marque Piton des Neiges attache une grande importance à la qualité de ses produits sur l’ensemble de ses gammes (lait entier, yaourts nature et aux fruits, fromage, fromages blanc, flancs, glaces…).
Authentique, la marque travaille en lien étroit avec les producteurs de lait et de fruits locaux. Piton des Neiges propose aux Réunionnais des recettes originales aux saveurs locales. Citons par exemple le yaourt nature sucré au sucre de canne, le yaourt au goyavier ou encore les glaces à la Vanille Bourbon 😋.
Et aussi :
Parabole Réunion (TV et web) – Pardon (textile) – Payanké (savates deux doigts) – Le Petit Benard (camenbert) – Le Pêcheur Créole (produits de la mer) Pluie d’Or (gâteaux apéritifs) – Picaro (bière artisanale) – Porcidou (porc) – Prudence Créole (assurances) – P’tit gourmand (plats cuisinés)
Q comme Quotidien
Avec plus de 70 000 lecteurs en moyenne par numéro imprimé, Le Quotidien de La Réunion est le journal d’information leader de la presse quotidienne régionale à La Réunion.
C’est une particularité locale : il y a deux journaux d’informations locales imprimés à La Réunion 🗞.
Le Quotidien est en concurrence avec le JIR, le Journal de l’île de La Réunion (qui propose un site d’information en ligne clicanoo.re et des suppléments thématiques gratuits comme Femme Mag, Mecanic, Case Magazine).
Le Quotidien propose le supplément Quotidien TV tous les vendredis, et des hors-séries ponctuels en fonction de l’actualité ainsi que Le Quotidien des Jeunes, un magazine mensuel tiré à part.
Et aussi :
Qualitropic (Pôle de compétitivité accélérateur d’innovation)
R comme Royal Bourbon
Depuis 1950, la marque Royal Bourbon perpétue le savoir-faire culinaire réunionnais comme l’exprime sa signature de marque « Tradition créole ».
La marque commercialise des haricots secs (le grain du carry réunionnais), des plats cuisinés en conserve, des condiments et des confitures de fruits exotiques.
Côté innovation, la marque a lancé en 2017 une nouvelle gamme surgelée de fruits et légumes locaux (le Ti’Jaques, l’ananas Victoria, le letchi, le goyavier, le chouchou, le piment vert…).
Et aussi :
Ravate / Rdéco (ameublement / décoration) – Rélectro (électroménager) – REP (centre pneu) – Réu (pain de mie) – Rivière du Mât (rhum) – Runéo (service public d’eau potable) – Run Market (hypermarché)
S comme Séga
Séga est une marque de boisson gazeuse rafraîchissante à l’eau de source et au sucre de canne de La Réunion fabriquée par Edena Boissons.
Cette limonade péi « qui explose la soif à coup de fraîcheur » existe en 6 parfums : Lontan (limonade traditionnelle), Ananas, Bonbon anglais, Cherie cerise, La fet’ (bonbon fondant) et Tropik (mix de fruits tropicaux).
Et aussi :
Salaison de Bourbon (plats élaborés) – Saklebon (plats préparés) – Sakifo (Festival) – Saint Rolan (Pain de mie) – Sandy (Légumes) – Savanna (rhum) – Les Saveurs de La Fournaise (confiture et sirops) – S’Center (enseigne) – Séga (café) – Soleil Réunion (confiture et pâte de piment) – Solpak (boisson) – Sofider (crédit) – Skop (limonade) – Splash (boisson) – Super Pop (gâteaux apéritifs)
T comme Taïlou
L’entreprise Samoussas TAÏLOU confectionne depuis plusieurs générations des samoussas, des bonbons piments, bouchons, piments farcis, nems et beignets.
Leader de l’île de La Réunion avec 8 points chauds, la marque distribue aussi ses produits par l’intermédiaire des grandes surfaces ou dans les hôtels-restaurants.
Et aussi :
Tatie Lela (épices) – Teralta (ciment) – Terla (engrais) – Tezi Tea – Ti Baba (textile) – tiGalé (savon) – Ti Gayar (volailles) – Transcontinents (agence de voyages) – Tropic’Oeuf – Tropilégumes
U comme Urcoopa
L’URCOOPA, ou Union Réunionnaise des Coopératives Agricoles est l’union de 4 coopératives réunionnaises :
– la CANE (Coopérative Agricole du Nord-Est),
– la CPPR (Coopérative des Producteurs de Porcs de la Réunion),
– la SICALAIT (coopérative des producteurs de lait),
– TERRACOOP (coopérative d’approvisionnement, fruits et légumes), qui se sont regroupées pour mettre en commun leurs activités de fabrication des aliments pour le bétail réunionnais.
La marque URCOOPA œuvre plus largement pour le développement des filières d’élevage réunionnaises et de la production agricole locale afin de répondre aux exigences croissantes des consommateurs sur la qualité, le prix, le respect de l’environnement et la sécurité alimentaire.
En 2019, l’URCOOPA a commercialisé près de 230 000 tonnes d’aliment, dont 70 % sont livrées en vrac à plus de 1000 éleveurs-adhérents des coopératives fondatrices de l’union.
Et aussi :
UMR (Union des Mutuelles de La Réunion)
V comme Vogue
Vogue est une enseigne réunionnaise de prêt-à-porter généraliste présente depuis 45 ans à La Réunion. Vogue c’est la mode sous toutes ses coutures à prix attractif 🏷 : femme, homme, enfant, bébé.
Proche des Réunionnais, Vogue a développé un réseau de 8 magasins répartis sur toute l’île dont le Grand Vogue à Saint-Paul Savanna.
Et aussi :
Vakoa (lunettes de soleil) – Verléo (réservoirs) – Volay Péi (volailles) – Volcanik (eau pétillante) – Vinocité (Salon du vin) – Vivalo (fontaines à eau) – Vache & Co (épicerie) – Viracaoudin (charcuterie)
W comme Wello
Start-up créée par l’ingénieur Arnaud Chéreau à La Réunion, Wello est un nouveau concept de véhicule solaire, compact, urbain et connecté. Wello, c’est le premier triporteur à assistance électrique solaire. Alternative écologique à la voiture, Wello est doté de panneaux solaires sur le toit et le coffre, qui lui offre une autonomie de 60km, jusqu’à 100km quand il y a un fort ensoleillement. Wello dispose d’un coffre d’une capacité de 800 litres – 80 kilos et peut être géolocalisé en temps réel.
Le concept a déjà séduit des entreprises et collectivités réunionnaises comme La Poste de La Réunion, EDF Réunion ou la mairie de La Possession. En 2019, Wello s’est installé en Sarthe pour développer son produit au niveau national.
Et aussi :
Wel’com Vacances (agence de voyages) – Whan Hoï Assurances
X comme XL Literie
Créé en 2000, XL Literie est le premier distributeur de literie de marque à La Réunion. L’enseigne commercialise des marques de prestiges comme Tempur, Auping, Lattoflex et des marques plus traditionnelles mais toujours qualitatives comme Dunlopillo ou Simmons.
XL Literie possède deux showrooms à Saint-Paul Savanna et à Saint-Pierre.
Y comme Yami
Yami est une marque réunionnaise qui commercialise des pains de mie, des pains à burger, des pains au lait, des madeleines et pâtisseries fabriqués à L’Etang Salé.
La marque Yami est vendue en grande surface. Dans les rayons, Yami se retrouve en concurrence avec deux autres marques locales : Réu et Saint-Roland.
Et aussi :
Yakavan (location de vans aménagés) – Yop Réunion
Z comme Zeop
Zeop est un fournisseur d’accès à Internet réunionnais développant et utilisant son propre réseau de fibres optiques haut débit.
Depuis 2019, Zeop propose aussi un réseau de téléphonie mobile sur toute l’île de La Réunion.
Avec une offre complète ; box internet – téléphone fixe et mobile – télévision et VOD, Zeop est en concurrence active avec SFR Réunion, Orange Réunion, Canal+ Réunion, Parabole Réunion (et Free Réunion sur l’offre mobile).
Et aussi :
Zinfos974 (site d’information) – Zu (opticien) – Zotcar (location voiture)
Infographie : L’abécédaire des marques de l’île de La Réunion
Ainsi s’achève l’article consacré à l’abécédaire des marques locales de La Réunion ! J’espère qu’il vous aura permis avec son infographie de découvrir des marques que vous ne connaissiez pas. Cet abécédaire n’est pas exhaustif et est amené à évoluer. N’hésitez pas me faire part d’autres marques pour le compléter 👋.
J’ai voulu ici donner un coup de projecteur sur des marques réunionnaises dans des univers variés. Toutes ces marques sont une richesse pour l’économie de l’île et ont toujours besoin, dans ce contexte post-covid, d’être aimée et achetée par les habitants. Comme le dit bien la campagne de la Région Réunion « Local lé vital ».
Ces articles devraient vous intéresser :
Infographie : les taux d’engagement moyens des réseaux sociaux en 2024
Prix Créatives 2023 : L’agence Run The Com primée pour sa 1ère participation
Infographie : Les Tops des marques Réunionnaises sur Facebook
Portait de l’agence de publicité Run The Com dans le Mémento
Publicité média à La Réunion : Top 10 des marques de 2011 à 2019
Découvrez les nouveaux bêtas de mémorisation des campagnes publicitaires
Infographie : Les investissements publicitaires à La Réunion en 2019
Infographie : Les chiffres clés des usages digitaux à La Réunion en 2019
10 campagnes d’ambient marketing créatives dans des aéroports
7 citations inspirantes pour améliorer vos stratégies marketing
Créatives 2019 : Run The Com remporte le 3ème Prix Social Média à La Réunion !
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Merci d’évaluer cet article !