Découvrez en infographie comment les Réunionnais regardent la télévision 📺
Après nous être intéressé aux taux moyens d’engagement des réseaux sociaux (en baisse), nous abordons ici un mass média puissant à La Réunion : la télévision.
A l’heure d’une forte prégnance du digital dans la communication et le marketing, il est légitime de se poser des questions sur la consommation de la télévision à La Réunion et de son utilité dans les stratégies de marque et de communication des annonceurs :
☑️ Combien de Réunionnais regardent la télévision ?
☑️ Les Réunionnais passent-ils encore beaucoup de temps à visionner des émissions TV ?
☑️ Combien de temps en moyenne ?
☑️ Les Réunionnais regardent-ils plus les chaînes gratuites ou les chaînes payantes ?
☑️ Les Réunionnais regardent-ils plus les chaînes locales ou les chaînes nationales ?
☑️ Quelles sont les chaînes TV thématiques qui attirent le plus les Réunionnais ?
☑️ Quelles sont les derniers chiffres d’audience TV à La Réunion ?
Pour y répondre, l’agence de communication Run The Com vous présente :
📊 une infographie « Les Réunionnais et la télévision »
🎙️ une interview d’expert : Guy Detrousselle, Directeur Commercial et Développement de Médiamétrie
Cette infographie compile les dernières données de l’étude Métridom de Médiamétrie avec les audiences TV à La Réunion (avril-juin 2024).
L’idée est de vous apporter des données fiables sur la télévision qui a toujours la côte à La Réunion ! 👇
Les Réunionnais sont toujours nombreux devant le petit écran et plus particulièrement devant les chaînes de télévision locales.
2 chiffres que tout responsable marketing et communication doit connaitre sur le média télévision à La Réunion :
👀 7 Réunionnais sur 10 regardent la télévision chaque jour, soit 501 600 téléspectateurs Réunionnais quotidien !
⏱️ 3h42 : c’est la durée d’écoute journalière de la TV à La Réunion
Audiences TV Réunion : Antenne Réunion est toujours largement en tête, suivie par Réunion La 1ère
Les chiffres sont clairs : les Réunionnais regardent largement plus les chaînes TV locales que les chaînes TV nationales.
En avril-juin 2024, les téléspectateurs réunionnais ont favorisé la chaîne privée Antenne Réunion qui enregistre une part d’audience de 29,4% (+1,4% par rapport à avril-juin 2023).
Ensuite, on retrouve la chaîne publique Réunion La 1ère avec 14,5% de part d’audience (+0,6 % par rapport à avril-juin 2023 )
Sur la dernière marche du podium, se trouve France 2 avec 3,4% de PDA (en baisse de 0,9% par rapport à avril-juin 2023).
Puis, c’est la chaine cryptée Canal+ qui arrive en 4ème position avec 3% de PDA (Part d’audience).
Notons aussi la 5ème position de Novelas TV qui réalise 2,2% de PDA.
Voici donc le classement récapitulatif des chaines de TV selon leur part d’audience à La Réunion (avril-juin 2024) :
1er Antenne Réunion : 29,4% (+1,4% vs avril-juin 2023)
2ème Réunion La 1ère : 14,5% (+0,6% vs avril-juin 2023)
3ème France 2 : 3,4% (-0,9% vs avril-juin 2023)
4e Canal+ : 3% (+1,3% vs avril-juin 2023)
5e Novelas TV : 2,2% (+0,7% vs avril-juin 2023)
6e France 3 : 1,8% (+0,1% vs avril-juin 2023)
7e France Info : 1% (+0,2% vs avril-juin 2023)
8e France 5 : 0,9% (idem avril-juin 2023)
Et le top 5 des chaines TV selon leur durée d’écoute téléspectateur (DET) à La Réunion :
1er Novelas TV : 2H50 (+45 min vs avril-juin 2023)
2ème Antenne Réunion : 2H02 (+9 minutes vs avril-juin 2023)
3ème Canal+ : 1H57 (+2 minutes vs avril-juin 2023)
4e Réunion La 1ère : 1H38 (+10 minutes vs avril-juin 2023)
5e France 2 : 1H35 (- 17 minutes vs avril-juin 2023)
Sur l’indicateur durée d’écoute téléspectateur (DET), le classement bouge puisque Novelas TV (2H50) se classe en première position devant Antenne Réunion (2H02) suivie par Canal + (1H57) puis Réunion La 1ère (1H38).
Pour aller plus loin, découvrez notre interview d’un expert média : Guy Detrousselle
Merci à Guy Detrousselle qui a répondu à nos questions et nous donne 3 clés pour bien comprendre les spécificités du média TV à La Réunion 👇
🔑 Point clé n° 1 :
La dominance des audiences TV par 2 chaines locales est caractéristique de La Réunion
La Réunion, c’est le département le plus important des DOM tant en termes de taille de la population que d’offres média.
Le niveau de puissance du média TV à La Réunion est particulièrement élevé avec 2 chaines péi qui pèsent énormément.
70% de pénétration en TV chaque jour à La Réunion
Dans les DOM, on retrouve une puissance similaire de la TV en Polynésie avec deux chaines locales puissantes mais avec une offre exclusive TNTV différente.
🔑 Point clé n°2 :
Les JT de mi-journée et de soirée sont les grands pics d’audience TV à La Réunion
A La Réunion, les études d’audiences TV démontrent une prédominance des informations.
L’information est la thématique la plus importante en TV à La Réunion, tant sur Antenne Réunion que sur Réunion La 1ère.
Il faut remarquer que ces 2 chaines proposent un traitement moderne et surtout plus large de l’information (locale, océan indien, nationale et internationale), ce qui est un peu moins le cas dans les Antilles ou à Mayotte par exemple.
A La Réunion, l’audience TV se caractérise par un pic d’audience sur les tranches d’informations, au moment des journaux télévisés de la mi-journée et du soir.
C’est une grande différence avec la consommation de la TV en métropole où le pic d’audience est en première partie de soirée, après le JT, vers 21H15.
🔑 Point clé n° 3 :
Les deux chaines de TV réunionnaises se sont bien adaptées aux nouveaux usages digitaux
Le digital se démocratise partout. La Réunion est une région bien connectée à Internet.
Il existe à La Réunion, comme en métropole, un certain décalage entre les moins de 35 ans (plus connectés) et le reste de la population.
Le média TV à La Réunion s’inscrit aussi dans la tendance de fond « d’ouverture vers le multimédia ».
Les chaînes de TV réunionnaises s’appuient sur le digital pour être dans les modes de consommation et nouveaux usages des Réunionnais (replay, autres écrans, live, relais sur les réseaux sociaux …).
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout 🙏
Ces articles devraient aussi vous intéresser :
Infographie : Les Tops des marques Réunionnaises sur Facebook
Prix Créatives 2023 : L’agence Run The Com primée pour sa 1ère participation
Infographie : les taux d’engagement moyens des réseaux sociaux en 2024
Run The Com invité dans l’émission de radio « On en parle » sur Réunion La 1ère
Love is in the air : Les plus belles histoires d’amour dans la publicité
Pourquoi faire de l’humour en publicité ? (+ 8 registres d’humour en publicité)
10 campagnes d’ambient marketing créatives dans des aéroports
7 citations inspirantes pour améliorer vos stratégies marketing
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Merci d’évaluer cet article !