Découvrez pourquoi l’utilisation de l’humour augmente la performance des publicités !

Article mis à jour le 5 janvier 2024

 

Cette question ne date pas d’hier. Elle fait même l’objet d’une scène culte dans le film 99 francs 😆

Le blog marketing de l’agence Run The Com vous apporte des réponses concrètes à cette question avec des données « rationnelles » issues de l’étude menée par Oracle.

Cette étude réalisée en 2022 sur plus de 12 000 personnes dans 14 pays, dont la France, montre que les personnes recherchent avant tout de nouvelles expériences pour les faire sourire et rire.

Et elle révèle aussi qu’elles auront tendance à récompenser les marques qui adoptent le sens de l’humour, en leur étant fidèles, en les recommandant ou en renouvelant leurs achats.

Montage Reaction GIF by MOODMAN

A contrario, les consommateurs seront enclins à s’éloigner de celles qui ne le font pas.

 

Voici en vidéo quelques datas significatives sur l’intérêt pour les marques d’utiliser l’humour :

Retenez ces 15 datas qui prouvent que l’humour est un bon levier de performance pour les marques et pour les affaires :

 

📌 88 % des personnes recherchent de nouvelles expériences pour les faire rire ou sourire.

 

📌 91 % des personnes préfèrent que les marques soient drôles.

 

📌 90 % ont déclaré qu’il y a plus de chances qu’ils se souviennent d’une publicité qui a un ton humoristique.

 

📌 77 % des personnes sont plus susceptibles d’acheter directement auprès d’un commercial faisant preuve d’humour.

 

📌 75 % des personnes suivraient une marque sur les réseaux sociaux si elle était drôle.

 

📌 69 % des gens ouvriraient un e-mail si son objet était drôle.

 

📌 68 % préféreraient interagir avec un chatbot ou un assistant digital amusant.

 

📌 72 % des personnes font de l’humour un critère de choix pour leurs achats.

 

📌 Si une marque utilise l’humour, les consommateurs sont davantage tentés :

👉 d’acheter de nouveau chez elle (80 %).

👉 de la recommander à leur famille ou leurs amis (80 %).

👉 de la choisir plutôt qu’un concurrent (72 %)

👉 de dépenser plus auprès de cette même marque (63 %).

 

📌 89 % des dirigeants d’entreprise comprennent que l’humour peut être utilisé comme une opportunité pour améliorer l’expérience client.

 

📌 Toutefois, les dirigeants d’entreprise ont indiqué que seules 20 % de leurs publicités offline (TV, affichage) et 18 % de leurs publicités en ligne utilisaient l’humour de façon active.

 

📌 Cependant, 95 % des dirigeants d’entreprise craignent d’utiliser l’humour dans les interactions avec leurs clients.

 

📌 85 % des dirigeants d’entreprise affirment qu’ils ne disposent pas des données, des analyses ou des outils nécessaires pour proposer des contenus humoristiques.

Vous disposez maintenant de données concrètes et fraiches pour argumenter ou vendre des concepts originaux avec un ton humoristique dans vos réunions ou recommandations 😉

Savoir Jonathan Cohen GIF by CANAL+

Pour clôturer cet article dédié à l’humour dans la publicité, voici la preuve par l’exemple avec des publicités créatives jouant sur 8 registres d’humour différents 🤣

Quand BNP Paribas fait dans la parodie de films d’action – « Quand BNP Paribas vous aide à rénover, ce n’est pas du cinéma »

Quand Système U fait de l’autodérision  – « Mère fils « 

Quand Cetelem fait de l’humour grotesque – « Le massage « 

Quand Volkswagen fait dans l’humour de situation – « Le mariage « 

Quand Michel Polnareff fait dans l’humour anglais pour Yomoni

Quand Leclerc fait de l’humour transgressif  – « Pourquoi aller ailleurs ?  « 

Quand Conforama fait dans l’humour « animalier » – « Canapé Modena « 

Quand Intermarché fait de l’humour absurde – « A quel âge je pourrai avoir un fruit ? « 

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