Quelle est la durée de vie des posts sur les différents réseaux sociaux ?

 

Créer régulièrement du contenu pour les réseaux sociaux, que ce soit pour faire connaitre votre entreprise, pour maitriser votre image externe ou pour vendre vos produits, demande de la réflexion, de la discipline, du temps, des ressources et de l’argent.

Or, une fois postée sur les réseaux sociaux, votre publication n’est malheureusement pas éternelle.

Image d'illustration du temps de vie pour l'article du blog Run The Com "les demi-durée de vie des posts sur les réseaux sociaux"

En effet, un contenu qui peut avoir nécessité plusieurs heures, plusieurs jours et parfois même plusieurs semaines de conception-création-production, peut rapidement perdre de son impact et disparaître des fils d’actualités.

Mais pourquoi ?

Parce que, contrairement à ce qu’on pourrait croire, la longévité d’un post n’est pas uniquement dictée par le temps, mais surtout par l’engagement qu’il génère.

 

C’est pour cela que nous nous intéressons ici à la durée de vie ou plutôt à la demi-vie des publications.

 

La « demi-vie » d’un post : un indicateur clé de sa performance

 

La notion de « demi-vie » d’un post est essentielle pour comprendre son efficacité sur les réseaux sociaux.

En marketing digital, cette métrique mesure le temps qu’il faut à une publication pour obtenir 50 % de son engagement total – c’est-à-dire la moitié des likes, commentaires et partages qu’elle recevra sur l’ensemble de sa durée de vie.

Autrement dit, plus un post attire de réactions, plus sa visibilité est prolongée.

À l’inverse, une fois l’engagement diminué, sa visibilité chute drastiquement, et il disparaît rapidement des radars des utilisateurs.

Alors, quelle est la durée de vie moyenne des publications sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, X, Youtube, Pinterest + blogs) ?

 

Cette infographie vous indique les chiffres clés de 2024 qui révèlent de grandes différences d’une plateforme à l’autre.

 

Ces données sont basées sur les études de Scott M. Graffius qui analyse depuis plusieurs années les durées de vie des publications sur les réseaux sociaux (à partir de plus de 37 sources de données internationales).

Infographie sur la durée de vie des posts sur les réseaux sociaux (X, Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube, Pinterest)

Ce qu’il faut retenir de la durée de vie des posts sur les principales plateformes :

 

La demi-durée de vie moyenne d’un post sur X est de 43 minutes.

Ce chiffre est en augmentation par rapport à 2023 (24 minutes) et 2022 (23 minutes). Cela montre que, sur X, l’attention est rapidement captée et vite perdue.

 

La demi-durée de vie moyenne d’un post sur Facebook est de 76 minutes.

Ce chiffre est en diminution notable par rapport à 2023 (105 minutes). Ce chiffre était de 60 minutes en 2022. Ce phénomène s’explique par l’évolution de l’algorithme de Facebook qui privilégie désormais le contenu récent et populaire, laissant moins de place aux publications plus anciennes.

 

La demi-durée de vie moyenne d’un post sur Instagram est de 19 heures et 45 minutes.

Ce chiffre est en léger déclin par rapport aux 20 heures en 2023 et 19h30 en 2022. Cela illustre bien le rythme effréné de ce réseau où l’actualité et l’engagement sont au cœur de la dynamique de visibilité.

 

La demi-durée de vie moyenne d’un post sur Linkedin est de 24 heures et 18 minutes.

Ce chiffre est stable par rapport aux années précédentes (24h). Contrairement aux autres réseaux, LinkedIn privilégie un contenu plus professionnel et moins centré sur l’instantanéité, ce qui prolonge la durée de vie des publications. A noter que ce chiffre reste une moyenne. Il arrive  que des posts Linkedin surperforment plusieurs jours après leur publication. D’ailleurs, dans ce cas, Linkedin vous alerte par message (si vous êtes en premium).

 

La demi-durée de vie moyenne d’un post sur YouTube est de  8 jours, 19 heures et 55 minutes.

Les vidéos sur YouTube bénéficient d’une longévité bien plus longue que sur Facebook, Instagram ou Linkedin. Cette longévité s’explique par le format vidéo de YouTube, qui permet une découverte continue des vidéos par les utilisateurs, notamment via les recherches et les recommandations.

 

La demi-durée de vie moyenne d’un post sur Pinterest est de 3,76 mois !

La demi-durée de vie d’une publication sur Pinterest est impressionnante. Ce chiffre montre à quel point Pinterest fonctionne différemment des autres réseaux sociaux, en permettant à ses contenus de circuler et d’être redécouverts bien après leur publication initiale. Une  présence bien pensée sur Pinterest peut donner beaucoup de visibilité à une marque, surtout si vous êtes sur un marché de niche.

 

La demi-durée de vie moyenne d’un post sur les blogs est de 1 an, 11 mois et 12 jours !

Les articles de blog continuent de bénéficier d’une longévité remarquable (légèrement inférieure à celle de 2023 : 2 ans). Les blogs sont un excellent moyen de créer du contenu durable, qui peut continuer à générer du trafic et de l’engagement longtemps après sa publication, grâce aux moteurs de recherche et aux liens internes.

 

Pourquoi ces différences ?

 

Les écarts de durée de vie des publications sur les différentes plateformes sont liés à plusieurs facteurs.

Tout d’abord, chaque réseau social utilise un algorithme spécifique qui décide de la visibilité des posts en fonction de l’engagement et des interactions des utilisateurs.

Par exemple, des plateformes comme Pinterest ou YouTube favorisent un contenu qui peut être recherché et redécouvert après sa publication, prolongeant ainsi sa durée de vie.

À l’inverse, des plateformes comme X ou Facebook privilégient des contenus récents et populaires, ce qui réduit la durée de vie des publications à quelques heures ou minutes.

Notons qu’avec la concurrence et l’essor de Tik Tok, les plateformes sociales privilégient de plus en plus la consommation rapide des contenus : ce qu’on appelle le snackcontent.

En conclusion

 

Prendre en compte la durée de vie des publications sur les réseaux sociaux est essentiel pour optimiser votre stratégie digitale

Nous avons vu qu’en fonction de la plateforme, la « demi-vie » des posts peut varier considérablement.

En adaptant votre contenu aux bonnes pratiques de chaque réseau social, vous pouvez prolonger son impact et améliorer les performances de votre communication digitale.

 

🎁 Voici 5 astuces à découvrir pour maximiser la durée de vie de vos publications :

1/ Créer du contenu plus engageant

Créer du contenu plus original, plus créatif ou interactif, adapté aux spécificités de chaque plateforme permet de sortir du lot et d’obtenir plus d’engagement. Faites moins mais mieux !

 

2/ Encouragez les interactions

Incitez vos abonnés à aimer, commenter et partager vos posts, ce qui peut prolonger leur visibilité. Il n’y a pas de honte à demander.
Bref, n’oubliez pas d’intégrer des appels à l’action (CTA) à vos publications (comme le font dans chaque vidéo les youtubeurs qui vous invitent à « cliquer sur la cloche »).

 

3/ Recycler vos contenus

Pour les plateformes où le contenu a une courte durée de vie, pensez à republier ou à réutiliser vos posts sous d’autres formes pour maintenir l’engagement. Par exemple, transformez vos meilleures publications Facebook ou Instagram au format vidéo (Reels / story) ou en carrousels. Le recyclage fonctionne.

 

4/ Créez du contenu evergreen

Sur des plateformes comme Pinterest ou les blogs, privilégiez un contenu pertinent et intemporel qui pourra être redécouvert longtemps après sa publication. Les infographies sont à ce titre très performantes. Les contenus evergreen favorisent aussi votre référencement dans votre domaine d’expertise ou secteur d’activité.

 

5/ Publiez au bon moment

Identifiez les moments où votre audience est la plus active pour maximiser les chances d’interaction.

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout.

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