Découvrez en infographie les taux d’engagements moyens des réseaux sociaux en 2024 !
L’agence Run The Com vous présente une nouvelle infographie présentant les taux d’engagement moyens 2024 des principaux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Tik Tok, You tube, LinkedIn et Twitter.
Les chiffres présentées ci-dessous, issus de l’étude Rival IQ et du Digital Report 2024 de We Are Social, sont très clairs.
Pour être visible en 2024 sur les réseaux sociaux et susciter de l’engagement, il faut mettre la main à la poche et payer de la publicité à Meta, Google et Microsoft mais pas que… (heureusement, on en parle à la fin de cet article 😉).
Il faut arrêter de dire que les réseaux sociaux c’est facile pour émerger et qu’en plus c’est complètement gratuit pour toucher un large public.
Ça, c’était avant 😔 !
Nous allons d’abord bien définir le taux d’engagement avant de présenter les taux moyens pour chaque réseau social en 2024.
Puis, nous passerons chaque réseau social en revue avant de présenter des pistes pour améliorer le taux d’engagement d’une marque sur les réseaux sociaux.
Pourquoi suivre les taux d’engagement des différents réseaux sociaux ?
Qu’est-ce que le taux d’engagement ?
Le taux d’engagement, aussi appelé engagement rate est un indicateur de performance clé (KPI) primordial dans le domaine du marketing digital.
Le taux d’engagement mesure l’engagement des consommateurs à l’égard d’un contenu, d’une publication ou d’une publicité de marque. Il permet de mesurer la performance des articles de blogs, des vidéos et plus particulièrement des publications sur les réseaux sociaux.
Plus une publication reçoit de clics et d’avis des internautes, de « like, commentaires et partages », plus son taux d’engagement est élevé.
Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement ?
Un taux d’engagement se situe généralement entre 0 et 1 %.
On peut l’évaluer en 3 catégories :
Moins de 0.49 % = faible taux d’engagement
Entre 0.5 % et 0.99 % = taux d’engagement moyen/bon
Au-dessus de 1 % = taux d’engagement élevé
Notons que :
- Plus une audience est grande, plus il est difficile d’obtenir un taux d’engagement élevé.
- Certains réseaux sociaux et secteurs d’activités engagent plus que d’autres.
Quelles sont les réseaux sociaux avec les meilleurs taux d’engagement en 2024 ?
Pour une marque ou une entreprise, savoir sur quel(s) réseau(x) social(aux) elle doit investir ses efforts, pour toucher un maximum de son audience cible au meilleur coût, est une décision hautement stratégique.
Il est important de mesurer l’engagement de sa page de marque pour mesurer la performance de ses actions social media et pour se comparer aux concurrents.
C’est pourquoi l’agence Run The Com vous présente, dans cet article et plus bas en infographie, les derniers résultats de l’étude « 2024 Social Media Industry Benchmark Report » de Rival IQ.
Celle-ci nous donne le volume moyen d’interactions constaté par plateforme social media en 2024.
C’est parti pour un tour d’horizon des taux d’engagement constatés en moyenne sur les différents réseaux sociaux en 2024. 👇
Infographie : Les taux d’engagement moyens des réseaux sociaux en 2024
Les taux d’engagement moyens par réseaux sociaux en 2024 sont faibles sauf pour Tik Tok qui atteint un engagement record :
Tik Tok : 2,63 %
Instagram : 0,68%
Linkedin : 0,41%
Instagram : 0,68%
Facebook : 0,06%
X (ex-Twitter) : 0,03 %
La baisse des taux d’engagement des réseaux sociaux continue
Tous ceux qui travaillent pour des marques, dans le marketing digital ou la communication, l’ont largement remarqué donc ce n’est pas une grande surprise de vous annoncer que les taux d’engagement sur les réseaux sociaux sont bas et en baisse depuis plusieurs années.
Sur Tik Tok, l’engagement moyen a chuté de plus de la moitié en 1 an, passant de 5,69% en 2022 à 2,63% en 2023. Néanmoins, le chinois Tik Tok reste le réseau social ou la plateforme de divertissement qui a le taux d’engagement record, largement au dessus des autres réseaux sociaux.
C’est le même constat pour Instagram qui a vu son taux d’engagement chuté de moitié en 4 ans, passant de 0,98% en 2020 à 0,43% en 2023. Notons qu’en 2024, le taux d’engagement d‘Instagram remonte un peu à 0,68%, ce qui en fait la troisième plateforme sur ce KPI derrière Tik Tok et You Tube.
Le taux d’engagement moyen sur Facebook, le 1er réseau social au monde en nombres d’utilisateurs, est beaucoup plus faible. Stabilisé aux alentours de 0,06% depuis 2021, le taux d’engagement de Facebook augmente même un peu en 2024, en passant à 0,063%.
Pour Twitter, enfin X depuis le rachat par Elon Musk, la chute n’en finit pas. Le taux d’engagement moyen pour le réseau social X était de 0,029% en 2023 contre 0,045% en 2020.
Les taux d’engagements moyens par plateforme sociale en 2024
Le taux d’engagement moyen de Tik Tok en 2024 : 2,63%
On commence avec Tik Tok, le réseau social qui connait une croissance fulgurante et des records d’engagement !
L’appli Tik Tok a démarré en trombes. C’était l’application la plus téléchargée en 2020, lors du confinement. En 2023, Tik Tok a franchi la barre du milliard d’utilisateurs (comme Facebook, Instagram, whatsapp et You Tube).
Tik Tok, ce n’est plus un réseau social réservé uniquement aux adolescents.
De nombreuses entreprises et marques utilisent Tik Tok afin de toucher un public large et engagé grâce à » la puissance de l’algorithme » du réseau chinois.
Les taux d’engagement moyen sur Tik Tok varient aussi par type d’industries
Selon Rival IQ :
Les études supérieures. Taux d’engagement moyen de 9,23 % sur Tik Tok en 2024 (ce score est énorme).
Les équipes de sport. Taux d’engagement moyen de 4,43% en moyenne sur Tik Tok en 2024
Alimentation et boisson. Taux d’engagement moyen de 3,95% sur Tik Tok en 2024
Les voyages. Taux d’engagement moyen de 3,50% sur Tik Tok en 2024
L’étude nous révèle aussi la fréquence moyenne de publications par semaine sur Tik Tok :
Tik Tok : 1,92 vidéos par semaine en moyenne en 2024
C’est beaucoup plus pour :
Les médias qui sont à 7,1 vidéos Tik Tok / semaine en moyenne
Les entreprises de l’univers santé et beauté : 3,1 vidéos Tik Tok / semaine en moyenne
Le Retail : 2,9 vidéos Tik Tok / semaine en moyenne
Le taux d’engagement moyen de You Tube en 2024 : 1,7%
On oublie parfois que YouTube, le réseau social de Google, pionnier du format vidéo ( qui s’est aussi mis au 9/16ème avec ses shorts) est aussi un réseau social puissant.
You Tube a un taux d’engagement largement supérieur aux autres plateformes sociales comme Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn.
Selon Rival IQ, le taux d’engagement moyen sur YouTube en 2024 est estimé à 1,7%.
Pour favoriser l’interaction, les Youtubeurs intègrent et multiplient régulièrement dans leurs vidéos des appels à l’action et des CTA animés comme « abonnez-vous à la chaine » ou » merci de liker cette vidéo pour contribuer au développement de la chaine, c’est très important ».
Le taux d’engagement moyen d’Instagram en 2024 : 0,68%
Instagram est une plateforme qui appartient au groupe Méta, tout comme Facebook mais avec une audience plus jeune.
La qualité des publications photos & Reels et l’esthétisme des posts est plus importante sur « Insta » que sur Facebook.
Instagram bénéficiait jusqu’en 2022, d’un taux d’engagement moyen plutôt bon de 1,9%.
Pour 2024, ce taux d’engagement sur Instagram est estimé à 0,43% (Rival IQ) et à 0,94% (We Are Social – Data Report Janv 2024)..
Soit un taux d’engagement moyen sur Instagram de 0,68% en 2024
Les taux d’engagement moyens sur Instagram varient aussi par type d’industries
Selon Rival IQ :
Les études supérieures. Taux d’engagement moyen de 2,43 % en 2024 sur Instagram
Les équipes de sport. Taux d’engagement moyen de 1,57% en moyenne sur Instagram en 2024
Les influenceurs. Taux d’engagement moyen de 0,75% sur Instagram (Soit +10% qu’un post classique sur Insta)
La mode. Taux d’engagement moyen relativement faible de 0,19% en 2024 sur Instagram
Les taux d’engagement moyens sur Instagram varient aussi par type de post
Selon des données d’une étude We Are Social, on estime le niveau d’interactions par type de publications comme suit :
Reels : Taux d’engagement moyen en 2024 : 1,30%
Carrousel : Taux d’engagement moyen en 2024 : 0,93%
Images : Taux d’engagement moyen en 2024 : 0,68%
L’étude Rival IQ nous révèle aussi la fréquence moyenne de publications par semaine sur Instagram en 2024 :
Instagram : 4,7 posts par semaine en moyenne en 2024
Le taux d’engagement moyen de LinkedIn en 2023 : 0,41%
Les marques obtiennent un taux d’engagement moyen par abonné de 0,41 % sur LinkedIn
C’est un peu moins bon qu’Instagram, 6 fois mieux que Facebook et 12 fois mieux que Twitter, mais bien derrière Tik Tok et You Tube.
Les petits comptes LinkedIn reçoivent plus d’engagement que les grands comptes
Plus une page d’entreprise LinkedIn compte un nombre d’abonnés important, plus son taux d’engagement est faible :
Pour les « petites » marques (moins de 5 000 abonnés), le taux d’engagement moyen sur Linkedin par impression est de : 6%
Pour une marque avec plus de 100 000 abonnés, le taux d’engagement moyen sur Linkedin par impression est de 3 %
C’est donc deux fois moins d’engagement qu’un petit compte de marque.
Les taux d’engagement moyens sur LinkedIn selon le type de posts (données 2023) :
Carrousel PDF : 18,2%
Galerie d’images : 14%
Photo : 5,1%
Article : 4,4%
Vidéo : 4,1%
Statut : 1,3%
L’étude nous révèle aussi la fréquence moyenne de publications par semaine sur LinkedIn (données 2023) :
LinkedIn : 3,3 posts par semaine en moyenne en 2023
Le taux d’engagement moyen de Facebook en 2024 : 0,06%
Facebook est le réseau social le plus ancien et le plus utilisé au monde. Il sert quasi d’annuaire aujourd’hui pour les marques et les entreprises.
C’est la base : toutes les marques sont a minima sur Facebook.
Mais Facebook est aujourd’hui le réseau social de masse avec le plus faible taux d’engagement (0,06%).
Cela signifie qu’une marque avec une communauté de 10 000 abonnés sur Facebook va engager en moyenne 6 internautes en 2024 ! 🤷♂️
Les taux d’engagement sur Facebook varient selon les industries.
Certains univers suscitent plus d’interactions sur Facebook comme :
Les équipes de sport. Taux d’engagement moyen de 0,30% sur Facebook
Les influenceurs. Taux d’engagement moyen de 0,16% (soit 2,6 X plus d’engagement que l’engagement moyen sur Facebook)
Les études supérieures. Taux d’engagement moyen de 0,16%sur Facebook
L’alcool. Taux d’engagement moyen de 0,11% sur Facebook
L’étude nous révèle aussi la fréquence moyenne de publications par semaine sur Facebook :
Facebook : 4,69 publications par semaine en moyenne en 2024
C’est beaucoup plus pour les médias qui sont à 64,6 posts Facebook / semaine en moyenne, soit environ 10 posts / jour en moyenne.
Les taux d’engagement moyens sur Facebook en 2024 selon le type de posts :
Photo : 0,10%
Vidéo : 0,08%
Texte : 0,06%
Lien : 0,03%
Le niveau d’interaction reste relativement faible sur Facebook, quelque soit le type de publications.
Ces chiffres montrent qu’il n’est pas si facile d’engager l’ audience sur Facebook. On le verra plus bas, pour attirer et faire interagir vos visiteurs, il faut se démarquer du flot de publications.
Le taux d’engagement moyen de Twitter (X) en 2024 : 0,03%
Twitter, racheté pour 44 milliards de dollars par Elon Musk en 2022 et rebaptisé depuis X est le réseau social de l’immédiateté, qui permet de suivre les actualités et les tendances en temps réel.
Sur Twitter, la durée de vie d’un post est très éphémère (moins d’1 heure en moyenne), d’où des impératifs de publications régulières pour émerger sur Twitter.
Twitter affiche le taux d’engagement moyen le plus bas de tous les réseaux sociaux en 2024 : 0,03%
C’est deux fois moins que Facebook !
Le taux d’engagement sur X varie selon les industries.
Il est bien supérieur dans le sports et l’éducation par exemple.
En conclusion : 10 bonnes pratiques pour améliorer votre engagement sur les réseaux sociaux
Il n’existe pas de réponse unique mais différents axes d’améliorations à mettre en place pour augmenter votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux.
Voici quelques astuces à adapter dans votre stratégie :
- Pensez qualité de contenu plus que quantité
- Faites preuves de créativité
- Proposez des contenus plus impactant ou plus interactifs à vos abonnés
- Recyclez votre contenu et variez les formats. (photos, vidéos, stories…) Testez ceux qui ont théoriquement le meilleur taux d’engagement (test and learn)
- Interagissez avec des comptes similaires à votre secteur d’activité, favorisez la conversation, n’oubliez pas le côté social de vos réseaux sociaux
- Interagissez avant et après votre publication
- Répondez aux commentaires rapidement
- Publiez des posts avec des personnes permet d’augmenter l’engagement
- Publiez au bon moment sur les réseaux sociaux pour maximiser votre portée
- Partagez vos publications Reels en story
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