Découvrez 15 publicités TV qui s’inspirent des codes du web + un bonus !
Nous sommes tous connectés.
Voire ultra-connectés.
Un Français consulte en moyenne 242 fois par jour son smartphone pour regarder des contenus web : site web, posts photos, vidéos ou stories sur les réseaux sociaux, email, SMS, blogs, messages instantanés, etc… Il existe une grande variété de codes de communication propres à la culture web comme les mèmes, les filtres, les emojis, GIFs, etc… Ces codes sont entrés dans la culture populaire. Ils sont partagés dans le monde entier. Leur influence est très forte puisqu’on les retrouve régulièrement dans les publicités à la télévision.
C’est pourquoi je vous présente 15 campagnes de publicité TV qui surfent avec créativité sur les codes du web.
Pub TV Betclic : « L’heure du match »
On commence avec la dernière campagne de Betclic, acteur de référence des paris en ligne sur internet.
Cette pub magnifique, réalisée par l’agence Socialy, utilise avec brio les codes du web pour séduire une cible jeune ; des animations, des filtres instagram, des emojis ainsi que de la réalité augmentée.
Pub TV Cuir Center inspirée des boomerangs
Cette campagne de Cuir Center s’inspire clairement des effets de boucle (loops) largement répandus par l’application Boomerang d’Instagram. Le film enchaîne des scènes d’enfants, d’ados, d’un jeune papa, d’amis et même d’un chien qui bougent en boucle sur des canapés de l’enseigne. L’utilisation de cet effet « boomerang » permet à la marque de moderniser son image et de montrer rapidement son offre de produits à ses cibles de façon ludique et attractive.
Pub TV Saint Maclou : « Un tuto ne fera jamais de vous un pro »
Dans cette publicité, l’enseigne Saint Maclou se moque gentillement des tutos et de la tendance DIY (Do It Yourself) qui ont un très grand succès sur le net. Avec ce film drôle, signé Proximity BBDO, Saint Maclou valorise son offre de produits (moquettes, tapis, sols, murs…), son professionnalisme et ses 400 poseurs salariés. On y voit un homme sûr de lui – car « il a vu un tuto » – qui veut aider ou faire plaisir à des gens dans des situations à risque. Mais ça ne se termine pas vraiment comme prévu…
Pub TV Instagram : « ❤ sur toi »
Cette campagne TV d’ Instagram remarquée en 2019 célèbre la jeunesse française et la connexion aux autres dans un univers coloré et super léché.
Ce film rythmé évoque habilement tous les spécificités du réseau social qui fait la part belle aux images : filtres, loops, like, emojis. 👍
Pub TV Fanta Fun avec Gims en ambassadeur et des codes inspirés des réseaux sociaux
Dans ce spot TV, le chanteur Gims, ambassadeur de Fanta, invite les ados à passer un moment fun, à boire du Fanta et à jouer sur fanta.fr pour tenter de gagner des places de concert en backstage. Si ce film est le plus promotionnel de cette sélection, il reste visuellement réussi et capitalise aussi largement sur des codes des réseaux sociaux : intro de Gims en vidéo au format 9/16ème, filtres, collages vidéo.
Pub TV NRJ Mobile avec un mème musical : » Whaaaaaat ?! »
Ce film complètement déjantée de Buzzman pour le forfait téléphonique 100 Go d’NRJ Mobile interpelle et cible parfaitement les jeunes. Le choix de la musique utilisée n’est pas anodin. En effet, il s’agit du titre “Shooting Stars” de Bag Raiders qui est devenu un mème planétaire sur Internet.
Pub TV Menlook.com : une campagne TV avec des photos Instagram « flatlay »
En 2016, Menlook.com, un site e-commerce dédié au lifestyle masculin, s’inspire des codes créatifs d’Instagram dans une campagne TV originale.
La marque a sélectionné à cinq instagrammeurs influents à travers le monde (France, Koweit, Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie) adeptes du flatlay. Le flatlay, c’est une photographie à plat, prise de dessus sur une surface plane, avec des objets harmonieusement exposés et alignés pour raconter une histoire. Ce procédé toujours tendance sur Instagram colle parfaitement à l’univers de la marque.
Pub TV Sosh : des films TV inspirés des boucles GIF
En 2016, Sosh, la marque digitale d’Orange et l’agence Konbini font évoluer la saga #JeSuisPasséChezSosh avec plusieurs films TV sous forme de GIF animés. Cette nouvelle saga « satisfaction » est une adaptation réussie d’un format iconique de la culture web à la télévision.
Pub TV Laforêt Immobilier avec des incrustations d’emojis : « En passant par Laforêt »
En 2017, l’agence Les Gros Mots signe un film frais, optimiste et rythmé pour Laforêt Immobilier. Il illustre les émotions associées aux étapes d’un parcours immobilier en utilisant des emojis. Le film raconte l’histoire de deux trentenaires qui galèrent pour trouver un appartement. Ils vont se rencontrer, tomber amoureux et finalement trouver l’appartement de leur rêve grâce à Laforêt.
Pub TV Laforêt Immobilier avec des filtres : « La belle aventure »
En février 2020, Laforêt et Les Gros Mots poursuivent leur saga TV avec un deuxième film qui s’inspire cette fois-ci des filtres utilisés sur les réseaux sociaux. Ce film bien cadencé illustre toutes les étapes du parcours d’achat d’une maison d’une famille accompagné avec un agent immobilier Laforêt.
Pub TV Mac Donald’s dans un monde en emojis : « Venez comme vous êtes »
En 2015, Mac Donald’s et l’agence BETC, ont enrichi la saga publicitaire “Venez Comme Vous Êtes » avec une superbe campagne TV détournant un élément central de la culture web : les emojis 😀 On y découvre, dans un univers réaliste, des humains dotés de grosses têtes jaunes en forme d’emojis. Celles-ci changent en fonction de leurs émotions. Puis, de nombreux habitants de cette « ville emoji » se retrouvent en mode « happy » dans un restaurant Mac Donald’s. Ce film démontre ainsi les valeurs de convivialité et de partage de Mac Donald’s.
Pub TV Nescafé : « Tout commence avec un Nescafé »
Cette campagne de Nescafé conçue en 2013 par l’agence Publicis Conseil est devenue culte. Elle revient aux origines du réseau social Facebook : le partage entre amis. Un inconnu, Arnaud, un trentenaire équipé de Go Pro, se rend à l’improviste chez des amis qu’il compte sur Facebook pour prendre un café avec eux. Le spectateur découvre ainsi « en live » les réactions de ses amis Facebook. La marque démontre ainsi que rien ne vaut un café Nescafé pour renouer les liens dans la vraie vie. Cette campagne TV teaser, invite à suivre d’autres rencontres d’Arnaud sur les pages Facebook et YouTube de la marque.
Pub TV Bouygues Telecom : « Les chatons »
Les chats sont incontestablement des stars du web. Bouygues Telecom et l’agence DDB Paris l’ont bien compris dès 2011 avec leur campagne publicitaire les chatons telecom. Ce film qui met en scène des chatons jouant les clients et les salariés de l’opérateur dans des bureaux miniatures. Ce spot n’a pas vieilli et déclenche toujours le sourire. A noter que la voix off du film rappelle étrangement celle d’Alain Chabat dans la fausse pub des Nuls Kwiskas.
Bonus : la vidéo de consignes de sécurité de Delta Airlines
La compagnie américaine Delta Airlines a l’habitude de créer des vidéos de consignes de sécurité qui sortent des conventions.
En bonus, je vous invite à redécouvrir leur vidéo de 2015 qui clôture parfaitement cet article sur les vidéos qui s’inspirent des codes du web.
Cette vidéo intègre une vingtaine d’éléments de la culture web : de nombreux mèmes, le double Rainbow, des GIF, le chat en costume de requin, le Harlem Shake, le Ice Bucket Challenge, Blendtec…
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