Run The Com vous propose un florilège des meilleures publicités d’Halloween !

Article mis à jour le 29 octobre 2024

 

Halloween, est une fête d’origine irlandaise très populaire dans les pays anglophones.

Certes moins populaire en France (seul 38% des Français ont l’habitude de célébrer Halloween selon une étude YouGov de 2020), Halloween séduit surtout le jeune public (54% des 18-34 ans et des Français vivant avec un enfant de moins de 18 ans).

Pour les annonceurs, Halloween est devenu un marronnier important avant les fêtes de fin d’année et une bonne occasion de faire le buzz.

 

Faire peur permet aussi de faire vendre !

 

La fête des morts inspire les créatifs du monde entier ! Ces derniers s’amusent à nous surprendre avec des campagnes de publicités qui mélangent horreur et humour.

 

C’est pourquoi le blog de l’agence Run The Com vous présente la crème de la crème des publicités créatives sur la thématique d’Halloween 😈.

 

Autant vous le dire tout de suite, vous n’y verrez pas de citrouille !

Mais plutôt des détournements à mourir de rire de films d’horreur cultes 😄

N’ayez pas peur de découvrir cette sélection des 15 meilleures publicités pour Halloween 💀

Heineken – Sponsor officiel d’Halloween

Cette campagne print d’Heineken introduit bien le ton de cette sélection de publicités cocasses sur Halloween.

Nike – Run for your life

Cette pub pour Nike signée Wieden+Kennedy / Portland détourne avec brio le film d’horreur devenu classique « Massacre à la tronçonneuse »🏃‍♀.

Dirt Evil – The exorcist

Cette parodie hyper réaliste du film « L’exorciste » est un petit bijou de créativité et d’humour. Je vous laisse découvrir la chute…

L’effet Axe (spécial Halloween)

Ce spot publicitaire de 2011 d’Axe créé pour Halloween allie parfaitement humour et épouvante. Le film détourne avec brio les codes des films d’horreur. Un zombie s’introduit dans le domicile d’une femme et la pourchasse…

Burger King – Apparitions à 3h du mat’

Pour Halloween, l’agence espagnole David a conçu une activation originale inspirée du film Paranormal Activity. Pour pouvoir bénéficier d’un menu gratuit, les clients devaient mettre leur réveil à 3h du matin sur leur application Burger King, heure à laquelle se passe habituellement les évènements paranormaux.

Mini Halloween – Ahhhhhhh

Un couple poursuivit par des tueurs en série trouve refuge dans une Mini Countryman. Mais ce n’est que le début de l’horreur…🤣

Lux – Save your skin

C’est l’histoire d’une rencontre improbable entre un serial killer et une… savonnette. Une belle publicité créative pour Halloween à mourir de rire 😂. .

Asus

Pour célébrer Halloween, Asus nous plonge dans un univers cauchemardesque. Une expérience inspirée du film d’horreur asiatique culte « The Ring » 😱

Besoin de faire avancer votre marque ? Contactez l'agence de pub RUN THE COM pour un rendez-vous gratuit !

Votre contact : Antoine Chadufau (Fondateur et Directeur Conseil)

Téléphone : 06 93 32 05 79

Mail : antoine@runthecom.re

Mac Donald’s – Venez comme vous êtes (Scream)

Pour Halloween, l’agence BETC met en scène le tueur de Scream qui semble avoir une idée derrière la tête. 📱🔪

Burger King #ScaryClownNight

Burger King met en scène des clowns plutôt flippants lors de la nuit d’Halloween. L’allusion au rival Ronald McDonald est évidente. Pour enfoncer le clou, Burger King lance une offre spéciale : un Whopper offert à toute personne qui se déguise en clown pour Halloween 🤡.

Renault – Easy « Zombie » Life

Dans cette publicité « Happy Halloween », la marque Renault nous montre qu’elle facilite la vie de tous les conducteurs, même celle des zombies ! 🚗

IKEA – un pastiche du film « The Shining » pour Halloween

Pour promouvoir son ouverture nocturne lors du 31 octobre, IKEA Singapour parodie le film culte « The Shining » de Stanley Kubrick. Un petit garçon en tricycle se balade dans les couloirs du magasin IKEA. Il fait des rencontres étranges dans une ambiance inquiétante comme dans le film 👻 .

Booking.com – Un hôtel hanté pour Halloween ?

Une femme ressent une présence dans sa chambre d’hôtel. La tension monte. Il parait que cet hôtel est hanté. Et, il est possible de le réserver avec booking.com 👻 .

Pepsi Max – Monster Mirror (Halloween en réalité augmentée)

Pepsi Max innove avec une opération Halloween en réalité augmentée. La marque a « piégé » des miroirs dans des toilettes d’un cinéma. Devant ces miroirs, des personnes voient leur visage se transformer en loup-garous, zombies ou clowns antipathiques. Après la surprise, le rire l’emporte au final.

Emouleur

Cette sélection des meilleures publicités sur Halloween s’achève avec ce magnifique print pour L’Emouleur réalisé par Dentsu en 2019.

Avec ces 15 publicités bourrées de références et d’humour second degré, vous venez de faire l’expérience du marketing de la peur.

Nous avons vu qu’à l’occasion d’Halloween, les marques savent jouer sur la corde sensible du frisson et redoubler d’audace pour ensuite mieux rassurer le consommateur avec leurs produits.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Merci d’évaluer cet article !

4.8/5 - (6 votes)